Plénière


9h-10h30 : L'économie circulaire au service du territoire et du développement
                    Animée par Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD

D’après une étude de l’institut de l’économie circulaire, l’économie circulaire emploie déjà près de 600 000 personnes en France. L'extrapolation à la France d'une étude commandée par la Commission Européenne en 2012 indique qu'une réduction substantielle de notre consommation en ressources naturelles permettrait d'en créer entre 200 000 et 400 000 supplémentaires.

Cette plénière d’ouverture permettra de comparer entre France et Suisse les contextes législatifs, les politiques publiques et de découvrir des territoires et des initiatives privées fortement engagées dans la transition écologique et l’économie circulaire.

Intervenants :

  • Jérôme D'ASSIGNY, Directeur de l'ADEME pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Antonio HODGERS, Président du Grand Genève et conseiller d'état au canton de Genève
  • Sébastien JAVOGUES, Vice-président en charge de la Transition Ecologique au Pôle Métropolitain du Genevois Français
  • Josiane LEI, Présidente de la CC. Pays d'Evian Vallée d'Abondance et Maire d'Evian
  • Cathy le HEC, Directrice de Danone Waters
  • Justine JACQUART, Chargée de projets Innovation collaborative - Industrie Durable chez Mont Blanc Industries
  • Serge RONZON, Vice Président à la transition énergétique, aux énergies renouvelables, gestion de la collecte OM et OMR, déchèteries à la C.C. du Pays Bellegardien
  • Gilles THOMASSET, Vice Président à l’aménagement du territoire/PLUiH, biodiversité, gestion des zones humides/GEMAPI, agriculture/forêt, relations PNHJ/Réserve naturelle pour la C.C .du Pays Bellegardien, Maire de Saint-Germain-de-Joux

  • Laurence TOBLER – Directrice du service aménagement pour la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI)

Tables rondes

10h45-12h00 : DU TOURISME LINÉAIRE AU TOURISME CIRCULAIRE

Quelle place pour le développement durable dans la stratégie des acteurs du tourisme ?

Animée par Sylvie ROSSI, directrice opérationnelle du Campus STHAR (Soutien au Tourisme, à l'Hôtellerie, à l'Agriculinaire et à la Restauration)

La crise sanitaire a renforcé la prise de conscience des professionnels du secteur du tourisme en matière de développement durable. Le tourisme « se veut » plus local, bienveillant, éthique, etc… Mais plusieurs questions se posent : où en sont les professionnels dans la mise en œuvre du développement durable ? Quelle plus-value en tirent ceux qui ont déjà opérationnalisé des actions ? Quelle est l’attitude du touriste de 2021 : est-il sensible aux actions mises en œuvre dans ce domaine-là ?

Intervenants : 

  • Jean-François JOBERTDirecteur délégué d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

  • Ricardo LIMA, Enseignant / Chercheur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)

  • Lydie BONNEFOY-CLAUDET, Enseignant / Chercheur à l'IAE Savoie Montblanc

  • Cecile ARTHUS, Dirigeante de l'agence de voyage sur mesure Travel Heart, membre de l'association Respire.

  • Stéphan MARTINEZ, Président Fondateur chez Moulinot, Président de la commission Développement Durable au Groupement National des Indépendants (GNI-SYNHORCAT)

  • Gaëtan TIRET, Directeur général de l'hôtel SPA La Croix de Savoie. Premier hôtel bioclimatique de la région Rhône-Alpes

13h00-14h15 : DE LA CONSTRUCTION A LA DÉCONSTRUCTION DES BÂTIMENTS

Valorisation du patrimoine dégradé, déconstruction du patrimoine bâti, enjeu de taille pour le secteur ?

Animée par Marie-Soriya AO, déléguée générale Cluster Eco-Bâtiment

Les déchets générés par les activités du BTP représentent 69% du volume des déchets français. Sur ce total, les déchets de construction et de démolition (déchets générés par les travaux de construction d'infrastructure et de bâtiments et par les travaux de démolition),  représentent environ 15% de la part totale de déchets du BTP. Ces déchets ont une constitution très diverse mais on y trouve majoritairement du béton, des briques, du bois, du plâtre etc… L'immense majorité finit  en décharge. Dans cette table ronde, les intevenants vous démontreront que ces déchets peuvent être soit réutilisés sur le site de construction, recyclés hors-site ou bien réutiliser sur d'autres chantiers de construction. Mais également que le choix des matériaux et la reflexion autour de la construction d'un bâtiment est essentiel dans la réutilisation de ses matériaux de construction lors de la fin de vie de celui ci.

Intervenants :

  • Stéphane FARE, Développeur commercial du bureau d'études circulaire NEO-ECO
  • Matthieu HEBERT, Responsable ingénierie et développement industriel de l'entreprise VEKA
  • Sylvain GRANDVIENNOT, Responsable Veille et Homologation de l’entreprise VEKA
  • Xavier PATRIARCHE, cofondateur de Kayak Architecture

14h30-15h45 : L’INDUSTRIE ANCRÉE SUR UN TERRITOIRE

De l'écoconception à la fin de vie du produit, ou comment passer de l'industrie linéaire à l'industrie circulaire ? Cette table ronde aborde les enjeux de transformation que l'économie circulaire implique pour la filière.

Animée par Jean-Jacques LEGAT, directeur projets et innovation Polymeris

Bien en amont du recyclage, l’industrie circulaire est créatrice de nouvelles propositions de valeur. L’intensification et le renouvellement de l’usage de la matière permettent de créer de nouveaux modèles économiques et de repenser les modèles industriels et le design des produits. Pour les industriels, les gains sont significatifs et la ré-orientation des modèles économiques permet une différenciation gagnante sur les marchés. Quant aux équipes, elles sont ré-engagées dans un projet porteur de sens. Leur engagement est d’autant plus fort que la prise de leadership sur la résolution des problèmes environnementaux est réelle. Cette table ronde aborde les enjeux de transformation que l’économie circulaire implique pour la filière.

Intervenants :

  • Skander MANI, Responsable recyclage au sein du service recherche au Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC)
  • Jérémy SUZANNEResponsable Environnement et Nature de l'entreprise Danone
  •  Saliha KADDARIDirectrice générale adjointe de l'entreprise Les Deux Marmottes
  • Richard MORAINVILLE, Directeur Qualité / Responsable RSE pour Les Deux Marmottes

16h00-17h15 : DE LA PRODUCTION AGRICOLE A L’ALIMENTATION DURABLE

L'économie circulaire, alliée d'une alimentation responsable et durable ? Le compostage, la méthanisation etc., reliée à de la pédagogie et de la prévention comme remède au gaspillage alimentaire et au traitement des biodéchets ?

Animée par Elise COUTABLE, directrice du CPIE CHABLAIS – LEMAN

Biodéchets, gaspillage alimentaire, autant de sujets importants pour la restauration collective comme privée. L’économie circulaire via le compostage, la méthanisation etc., reliée à de la pédagogie et de la prévention, a des solutions à apporter dans la résolution de ces problématiques.

Intervenants :

  • Rémy JAFFRAY, Directeur Pôle bio Energies pour les Services Industriels de Genève (SIG-GE)
  • Samuel BARROIS, Directeur de zone dans l'entreprise de valorisation des biodéchets Upcycle
  • Michel GREBOT, Président de l'entreprise de restauration collective Leztroy
  • Anais REY GIROD, Directrice du foyer culturel de Sciez      

Ateliers

13h-14h15 : DIAGNOSTIC, MISSION INDUSTRIE CIRCULAIRE

Animé par Isabelle CLOUET, chargée de mission économie circulaire & innovation à l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises

Au travers d’une trentaine de questions, nous vous proposons d’évaluer votre niveau de maturité sur chacun des domaines d’actions de l’économie circulaire et d’envisager si des outils numériques peuvent faciliter son déploiement.

14h30-15h45 : L’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CLÉ DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE.

Atelier animé par Marie LIEVRE, chargée de mission la R'Mize - Pôle ressourcerie du Chablais et Damien Gaucherand, directeur d'Innovales, consultant la R'Mize

L'aventure de la R'Mize, l'union (presque) sans faille de 7 structures fondatrices pour un fort projet à impact social & environnemental.

La gouvernance collective au service d'un projet de l'économie circulaire. Le projet de ressourcerie du Chablais a forgé sa réussite sur une forte implication des collèges fondateurs. Quels enseignements en tirer ?

Intervenants :

  • Claude Richard, co président de la R'Mize
  • Astrid Baud Roche, co présidente de la R'Mize
16h00-17h15 : ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE, COMMENT ENTRER DANS LA BOUCLE ?

Animé par Damien GAUCHERAND, Directeur d'InnoVales

Questions/réponses autour d'une approche pragmatique qui parie sur la proximité géographique des entreprises pour bâtir des boucles vertueuses d'optimisation de réemploi des déchets.

Les synergies interentreprises moteurs de la collaboration et du développement. En s'appuyant sur l'expérimentation lancée sur la ZA de Saint-Pierre-en-Faucigny, nous allons déployer dans cet atelier une méthodologie pour reproduire ce schéma.

Intervenants :

  • Mélisse CARCASSONNE, Dirigeante d'Ecocline
  • Anne Elise LENNE, Dirigeante de Cycla Conseil
  • Gauthier DELCLOY, Dirigeant de Co-objectifs 21
  • Catherine DOUARD, Directrice d'Alvéole
  • Bruno DUBOIS, Directeur de Free Gliss Shop

Conférence


11h-11h45 : EDF - L'autoconsommation collective, retour d'expérience sur un nouveau modèle de partage d'énergie. 

Animée par :

  • Simon DECLERCK, Chef de projets énergie à EDF Direction Commerce Auvergne Rhône-Alpes
  • Stéphane AUBERT, Directeur Développement Territorial à EDF Direction Commerce Auvergne Rhône-Alpes

Networking


12h-12h45

Et si on échangeait ? Inscrivez-vous à ce temps de networking qui vous permettra de rencontrer de manière dynamique, conviviale et sympathique des acteurs locaux, actifs sur les sujets de l’économie circulaire, et pourquoi pas d’imaginer des synergies avec votre activité !
Cette séquence sera animée par SoluCir, association qui œuvre au développement de l’économie circulaire en Savoie Mont Blanc et qui utilisera des techniques de mises en réseau pour fluidifier les rencontres ! Satisfait ou remboursé 😊

Animée par Audrey Arnaud, coordinatrice de Solucir.

8h30-17h30 : Le village des initiatives, des solutions et de l’accompagnement

  • pôle accompagnement :
  • L'Agence économique du Chablais
    CRICCentre de Ressources et d'Innovation en Chablais.
    CONTACT :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.cric.fr


  • AUVERGNE RHÔNE-ALPES ENTREPRISES (Accompagnement des entreprises - diagnostic circular 4.0)


  • CMA - Chambre des métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (Accompagne les entreprises artisanales à réduire leur impact environnemental et à augmenter leur rentabilité au travers d’actions et d’accompagnements entièrement pris en charge).
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 04.50.23.92.62 / www.cma-hautesavoie.fr/gerer/actions-environnement 


  • BPI - Banque Publique d'Investissement (accompagne les entreprises à travers des programmes dédiés aux projets permettant de pivoter vers l'économie circulaire)


  • CCI SAVOIE (ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES)


  • pôle financement/conseil RSE/communication:

  • LA NEF (financement des projets responsables)


  • PIMLICA (Accompagnement, conseil RSE et développement durable, communication)


  • pôle construction :
  • NEO-ECO ( bureau d'études, acteur en ingénierie de création de boucles d’économie circulaire).
    CONTACT : Stéphane Faré  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 06 98 01 37 29 / www.neo-eco.fr 


  • YPHEN (dépollution des sols et engrais naturels par myco-remédiation)
    CONTACT : www.yphen.com 


  • EDAPHOS (ingénierie des sols)


  • pôle alimentation :
  • UPCYCLE (composteur accélérateur bio-déchets restauration collectives)


  • COOBJECTIF21 (accompagnement RSE et ingénierie conseil en gestion de déchets)


  • pôle tourisme (événementiel) :
  • Lich'N (Entreprise à impact de l'économie sociale et solidaire. Vend de la vaisselle compostable et propose un service clés en main pour éviter les déchets de la restauration événementielle et/ou nomade, grâce à la production de compost).
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 0624860454. Site internet : www.lichn.fr


    KÜBBII ( Supports écoconçus et écodesigns d’affichage promotionnel durable. Aménagement d’espaces personnalisés en situation évènementielle pour aider les entreprises à augmenter l’impact de leur marketing responsable en cohérence leurs valeurs environnementales)
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 04 26 78 35 47 / kubbii.fr   

  • pôle recyclage et valorisation :
  • DAHUTS (mobilier zéro déchet, bois et recyclés)


  • LA R’MIZE (recyclage, valorisation)
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.larmize.org


  • L’ATELIER RE-NÉE (recyclage et valorisation textile)
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 04 50 17 47 79  www.atelier-renee.fr


  • ALPES CONSIGNES (Filière de réemploi du verre en Haute-Savoie, Savoie et Isère).
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.alpesconsigne.fr


  • ELISE ALPES  (recyclage et valorisation déchets de bureaux).
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 04 50 27 91 25 / www.elise.com.fr 


  • BIOAPPLY (Emballages écoresponsables).
    CONTACT : www.bioapply.com 


  • REVOLISIA "Fabriquer l'Avenir en Recyclant le Passé" (Atelier de fabrication partagé éco-conçu utilisant des matieres premières recyclées)


  • RETROZERO (TRANSFORMATION DE VEHICULES THERMIQUES EN ELECTRIQUES, PRESENTATION PROTOTYPE GOLF E EN COURS D'EQUIPEMENT)


  • CHABL’ENERGIES – CENTRALES VILLAGEOISES DU CHABLAIS (COOPERATIVE CITOYENNE DE PRODUCTEURS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES – TOITURES PHOTOVOLTAÏQUES)
    CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 0614284549 / chabl.energies.centralesvillageoises.fr

  • DABBA CONSIGNE (service de réemploi de contenants en verre)
    CONTACT : dabba-consigne.fr

  • Toute la journée

    « Donnez votre avis »

    Un corner mobile se déplacera sur l’ensemble des espaces tout au long du forum avec les outils de démocratie participative de Democratic Factory pour récupérer vos impressions, vos attentes ainsi que vos perspectives vis à vis de la transition écologique et de l’économie circulaire.

    DEMOCRATIC FACTORY, ce sont des outils et des solutions favorisant la participation, la contribution, la libre expression citoyenne au quotidien.

Forum de l'Économie Circulaire Transfrontalier | Espace Tully | 74200 Thonon les Bains